Sérigraphies originales sur Velin d’Arche

Sérigraphies Originales signées par l’Artiste Gilt – Tirées avec le Maître de la sérigraphie d’art Jerry ART.

Sérigraphies sur papier Velin d’Arche

sérigraphie originale, tirage limité à 40 exemplaires

Sur papier Velin d’Arche BFK Rives de 270 grammes, numérotées de 1 à 40. Format 50 cm H x 65 cm L. Signées par Gilt le 19/01/2000.

Les sérigraphies originales que propose Gilt ont été créées par l’Artiste fin 1999 et ont été tirées en Janvier 2000 par  le maître de la sérigraphie d’art Jerry ART.

Atelier Jerry Art : Jean-Jacques JARRY a été l’élève du grand Maître de la sérigraphie WIFREDO ARCAY.

Connaître les sérigraphies de Wifredo Arcay, voici ce qu’écrivait Vasarely :
Arcay et la re-création.

Wifredo Arcay est un travailleur acharné. Courageusement il se bat sur deux fronts : il est “compositeur” mais aussi “interprète” chef d’orchestre plastique.

Créateur pour lui, re-créateur d’autrui, Arcay est passé maître en sérigraphie.

A première vue, cette technique de multiplication paraît simple : la soie (étym, sericum = soie en latin, et non série), plus ou moins fine, tendue sur cadre, porte le négatif de la forme-couleur à imprimer sur la feuille à l’aide d’une raclette.

En réalité, réussir une planche en couleur exige des connaissances étendues – véritable science, des aptitudes physiques et intellectuelles et surtout, d’éminentes qualités d’artiste.

Car, comme je le dis plus haut, il ne s’agit pas ici de reproduire, mais bien de “re-créer”.

Techniques :

Je ne vais pas m’étendre sur la chimie compliquée des solvants, des gommes, des liquides cellulosiques, sur la composition et la propriété des couleurs mates, brillantes, maigres ou épaisses, sur le choix des trames, sur celui du papier (tributaires des conditions climatiques: chaleur, humidité, etc.) , sur le problème des caches éliminatoires, sur les difficultés de repérage, sur les systèmes de “roulement” minuté des passages, sur la priorité des couches successives, sur le séchage, le finissage, la sélection, etc.

Pour dominer tout cela et une foule d’impondérables qui se présentent inévitablement en cours d’exécution, il était nécessaire que Arcay fût un véritable homo faber, inventeur à tout instant, avec la performance d’un athlète, avec l’adresse d’un danseur, pondéré et agile, réfléchi et décisif à la fois.

Humble devant l’œuvre qu’il déchiffre en sériant les problèmes.

Arcay va réussir le miracle de “rendre” le modèle, tout en créant une nouvelle œuvre. La minutieuse analyse technique du problème relève du domaine des constantes mesurables. Cela résolu, Arcay glissera imperceptiblement vers le terrain de sa propre personnalité.

Le choix des nuances à travers d’innombrables touches et essais, l’élimination “d’autres possibilités” et l’adoption des “équivalences” (il s’agit d’une transposition en tout point) résultent de sa propre mesure d’artiste.

le créateur et son re-créateur :

Mais la partie la plus passionnante de l’entreprise d’Arcay consiste sans doute dans ses aspects psychologiques, notamment l’étude de la personnalité de l’auteur du modèle, la pénétration de son univers et la recherche des résonances entre le créateur et son re-créateur.

Toute chose doit être vécue, c’est ici que se situe l’acte capital et dramatique si douloureusement ressenti en musique par tout grand interprète : à quel niveau et jusqu’à quel degré le recréateur doit ou peut s’identifier avec son modèle.

Ceci prend une signification particulière lorsqu’il s’agit de sa re-création d’œuvres d’un artiste déjà disparu.

Pour en savoir plus sur la Sérigraphie :

Sérigraphie : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rigraphie

Publié par Gilt

GILT - Gilles THIEBAULT Son parcours - son oeuvre Biographie de Gilt : Habite Pornichet (44). Né à Paris en 1954. 1974 : Master des Dessinateurs Publicitaires et d’Art Graphique - ESAM Design Paris. 1er Prix du concours d’Affiche Martini et le 1er Prix du concours d’Affiche Expo-Jeunes 1974 à 1984 : Travaux Graphiques / Illustrations / Design pour : Parfums Hermès, St Dupont, nombreux cabinets de Design. Création de l’Atelier Graphique, rue Vignon à Paris (1978). Travaux de créations graphiques numériques adaptés à la norme télématique (Vidéotex). Expositions au Salon de Juin d’Asnières sur Seine (92). Initiation à la Calligraphie avec le Maître calligraphe Ung No Lee (이응로) - (Musée Cernuschi). Réalisations de plus de 30 Monotypes - Atelier de Gravure Ville de Paris - Montparnasse. 1984 : Direction de la Communication et Direction Artistique du service télématique des Arts Graphiques : « ARTG » jusqu’en 2005. 1985 à 1993 : Conférences aux Rencontres Internationales de Lure et à l’INA dans le cadre des « Carrefours Télématiques ». Participe aux premières créations graphiques en PAO. Illustrations numériques et plastiques et plusieurs expositions : Mention Spéciale du Jury « Peinture à l’huile » : Salon International de la Peinture de l’Académie de Sénart. Salon des Artistes Français (Grand Palais - Paris). Rétrospective exposition personnelle - Brunoy Collection du Musée de Brunoy : Exposition « Dessins à dessein » (Musée de Brunoy). Distinction : « Artiste du Patrimoine » (Conseil régional de l’Essonne - Évry). Salon du Petit Format – Montgeron. Salon des Artistes en Liberté (Palais de l’Europe – Le Touquet). Grand Prix International d’Arts Plastiques (Nice) - Diplôme d’honneur. 1994 à 99 : Création d’images pour collection de CD-ROM. Séjour à New-York rencontre avec plusieurs Galeries. Travaux graphiques et numériques. Créations sur toiles (acrylique). Exposition: « 1900-2000 ». Artistes du XXe siècle – Musée de Brunoy. 2000 : Exposition Quai Branly -Tour Eiffel. L’Art Contemporain fête la scène – 100 artistes en direct. Sérigraphies avec l’Atelier Jerry Art : Taxi New-York et Palmier Nuit 2001 à 2003 : Créations (Figuration Narrative). 2004 à 2005 : Toiles (huile) et papier (gouache) en utilisant une nouvelle technique de création. 2006 à 2013 : Créations graphiques et événementielles. 2014 : Ouverture du nouvel atelier à Pornic : Techniques Mixtes. 2015 : Exposition BNP - Nantes «Arbres & Mousses». Création de 26 œuvres originales sur le thème «Arbres & Mousses». Projet d’installation : « Le souvenir de l’Eau » 2016 : Création d’œuvres originales sur le thème de la « Mer ». En Août, l’œuvre « Envol de Mouettes » clôture un soir sur les quais au Croisic. Projet d’installation : « L’impossible envol des Oiseaux » 2017 : salon ART3F Nantes. 2017 à 2019 : Présent à la Galerie : Concept Store Gallery - La Baule (44). Présent à la Galerie : Art Escale - Le Pouliguen (44). Présent sur le thème : Un lundi sur les Quais - Le Croisic (44). Création de l’Atelier à Pornichet. 2020 : Événement à venir : Exposition (Juin) à la chapelle Sainte-Marguerite - Pornichet. Projet d’installation : «Osmose - le Lien Homme/Cheval» N° Maison Des Artistes : T26936

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